NOTRE HISTOIRE
Un fabricant français à taille humaine qui accompagne vos projets professionnels.
A PROPOS
Un atelier familial artisanal qui devient une manufacture, en préservant son savoir-faire

Tout commence en 1958, dans un petit atelier de métallurgie fondé par Raymond Richard. Cet artisan passionné donne naissance à une entreprise familiale, animée par le goût du travail bien fait et la maîtrise du métal.
Dès le début des années 1960, face à la demande des brasseurs du Nord : à la recherche d'une chaise robuste, légère et empilable, Raymond Richard crée sa première chaise métal : la kiosque. c'est le début de l'ameublement chez l'entreprise Richard !
En 1968, une nouvelle étape est franchie avec l’intégration du garnissage, enrichissant l’offre et ouvrant la voie à des créations plus confortables et personnalisées.
En 1977, Philippe Richard reprend l’entreprise familiale et fonde officiellement Richard Mobilier. Philippe choisit de centrer l'activité de l'entreprise exclusivement sur l'ameublement et met en place des partenariats solides toujours en cours à ce jour !
L’an 2000 marque une nouvelle génération : Alexandre Richard, dit Alex, petit-fils du fondateur, prend les rênes de l’entreprise et perpétue la tradition tout en apportant une vision contemporaine. Il crée l'image de Richard Mobilier avec l'édition de guides techniques et la mise en ligne du premier site internet.

En 2011, François Joncquez reprend Richard Mobilier. Sous son impulsion, l’entreprise poursuit sa croissance en restant fidèle à ses valeurs artisanales et ses partenariats commerciaux.
Richard Mobilier devient Rm-Mobilier.
En 2015, toujours fidèle au principe de production locale — avec des producteurs locaux pour garantir des emplois locaux — l’entreprise a opéré un déménagement stratégique à Noyelles-lès-Seclin. Cette décision visait à augmenter la production, à internaliser certaines fonctions et à regrouper en un même lieu la production, la logistique, le bureau d’études et la commercialisation. Une organisation pensée pour plus de réactivité et de cohérence, au service de vos projets professionnels sur mesure.
En 2020, l’entreprise affirme sa volonté de collaborer avec des designers, notamment à travers des initiatives comme le concours « Vitrine pour un(e) designer », renforçant ainsi le lien entre création contemporaine et savoir-faire traditionnel.

En 2024, Richard Mobilier intègre le groupe Oviala, Romain Toulemonde en prend la direction, ouvrant un nouveau chapitre de son histoire, avec encore plus de ressources pour imaginer, concevoir et fabriquer le mobilier professionnel de demain


La Kiosque,
l'icône des Brasseurs du Nord
Au début des années 60, à la demande des brasseurs du Nord de la France, RICHARD MOBILIER crée et fabrique une chaise : la Kiosque, qui va devenir une icône de l’époque, envahissant ainsi terrasses, jardins et espaces publics. Reconnue pour sa robustesse et empilable, elle reste un modèle phare de la marque.
Plus de cinquante ans après, rm-mobilier redessine ce classique : la Lutetia avec plus de confort et d’ergonomie ; un brin nostalgique,
mais terriblement d’actualité avec ses couleurs des plus tendance.